© 2017 par Michelle Courchesne   

        Créé avec Wix.com

    Ce qui m’intéresse dans mon processus de création est d’explorer les jeux de transparence que me procure l’utilisation de certains matériaux en les intégrant au sein de mes compositions abstraites. 

     

    Comme artiste, j’ai d’abord beaucoup travaillé les textiles et les couleurs lorsque je faisais du batik et de la peinture sur soie.  Ainsi, j’ai poussé ma recherche autant du côté technique qu’artistique.  La solidité à la lumière et au frottement ont été des objectifs que j’ai atteints pour mieux satisfaire mes exigences face à cette production en métiers d’arts.

     

    Ma recherche s’est ensuite étendue à d’autres techniques comme la poterie et le tissage, mais aussi la photographie, la gravure sur bois et la sculpture. 

     

    Je concentre maintenant  mes explorations vers la peinture abstraite, forte de toutes ces années d’expériences.

     

    À travers mon processus de création, l’application de la couleur a toujours été et demeure une préoccupation majeure.  La recherche au niveau de l’équation et des valeurs chromatiques traduit pour moi un état d’âme, un vécu à transposer. 

     

    Lorsque je crée une œuvre, le geste libérateur apparaît.  La part du hasard, celle des émotions et des souvenirs surgissent et s’inscrivent dans une composition abstraite ou semi-abstraite.  Ce même geste franc et spontané, qui caractérise chacune de mes toiles, se réalise dans le souci de l’atteinte de l’équilibre du tableau et l’harmonie de la composition.

     

    Tout au long de mes réalisations, ma créativité, mon imagination et ma sensibilité se rassemblent pour ainsi structurer mes tableaux.  Le geste peint, le mouvement, les lignes, les traits sont autant de moyens de les transposer.  Nous pourrions sans doute déceler dans ces compositions, des traces laissées par mes voyages effectués à l’étranger, mes rencontres avec des gens de diverses cultures et de divers milieux, mais aussi des souvenirs et des récits personnels.  Elles peuvent aussi faire référence à des univers imaginés ou encore vécus dans mon quotidien. 

     

    J’explore les multiples avenues que m’offrent les techniques mixtes pour réaliser mes œuvres.  Mes toiles s’articulent autour d’une utilisation « raisonnée » de la couleur, mais aussi l’intégration de divers matériaux au sein de mes compositions.  Je n’hésite pas à utiliser des matériaux non conventionnels pour accentuer les effets recherchés.  Cela crée des effets de profondeur et donne de la texture.  Les multiples papiers, les fils, la laine, les feuilles naturelles, ainsi que les moustiquaires et la pâte de structure sont autant d’exemples de matériaux que j’intègre dans mes œuvres.  J’aime beaucoup le côté naturel de la fibre.  Les empâtements, le collage, l’appliqué, la couture, la superposition de papier sur dessin et le montage de divers éléments font partie de ces possibilités qui s’offrent à moi dans ce geste d’artiste.  Estomper, atténuer, retracer, inverser, superposer, coller, insérer, voici quelques actions qui s’inscrivent dans mes réalisations bidimensionnelles.  Plusieurs applications répétées se chevauchent parfois dans un souci d’organisation picturale.  Je privilégie les jeux de transparence et de translucidité créés par le chevauchement de diverses couches de peinture, mais également des divers autres  matériaux.  Cela me permet d’obtenir les différentes tonalités et nuances qui peuvent traduire les émotions exprimées.  Le fond du papier ou le support utilisé fait partie intégrante du travail.  La feuille naturelle est vue comme une tâche de couleur;  un dessin délicat fait de lignes.  Uniquement constituée de ses nervures ou avec sa pleine constitution, la feuille est collée, sablée, colorée ou simplement appliquée sur le tableau comme élément structuré et apprécié pour ses qualités propres.

     

    J’aime susciter l’implication du spectateur par le jeu de ses perceptions tant sur le plan chromatique que pictural et cela lui demande une participation active pour pouvoir explorer chacune de mes compositions.  Chacun s’aventure selon son gré dans l’espace pictural présenté et peut y voyager intérieurement et émotivement.

     

    Cette production est le résultat de plusieurs années d’expérimentation avec diverses techniques et divers médiums et je reste à l’affût de nouvelles découvertes.  Je souhaite continuer ces expériences afin que mes recherches évoluent sans cesse et poursuivre avec passion ce moyen de m’exprimer.  Pour moi, il s’agit bien d’art contemporain axé vers l’abstraction, mais non sans expression!

    Démarche artistique

    Chantal Pelletier